Passer le contenu Passer le footer

Interview | Maxime Bézin avant les Playdowns

 

Avant le coup d’envoi des Playdowns ce vendredi soir à Chartres, notre coach Maxime Bézin fait le point.

Objectif maintien, gestion du groupe, dynamique de fin de saison… à quelques heures du premier match, il revient sur les enjeux de cette dernière phase, quelques semaines après le titre décroché en EuroCup Women.

 

Maxime, après une saison riche en émotions et marquée par un titre européen, place aux Playdowns. Dans quel état d’esprit aborde le groupe cette dernière phase de la saison ?

Avec impatience et sérieux. Impatience, car à cette période de la saison, attendre 2 semaines avant de rejouer est long, qui plus est lorsque l’équipe a pour habitude de jouer tous les 3 ou 4 jours. Et aussi avec sérieux dans le travail que l’équipe a pu produire, tant individuellement que collectivement.

Quelles seront les priorités de l’équipe sur ces 6 derniers matchs ?

De gagner, bien sûr ! Mais de gagner en prenant du plaisir dans ce que l’on produit : je pense que c’est une condition sine qua non pour gagner. La victoire n’est qu’un résultat dont nous ne sommes pas totalement maîtres, puisque nous allons avoir des adversaires qui, eux également, voudront gagner ! Donc nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler : les efforts, la discipline et le partage en font partie.

Ces Playdowns peuvent-ils aussi être l’occasion de donner du temps de jeu à certaines joueuses moins utilisées ou à des jeunes du Centre de Formation ?

Depuis le début de saison, au gré des disponibilités, indisponibilités, précautions physiques à prendre, beaucoup de joueuses ont eu l’opportunité et l’honneur de revêtir ce maillot. Il me semble que depuis début janvier, 16 joueuses différentes ont foulé le parquet. Donc ces matchs, comme tous ceux qui ont précédé, seront l’occasion de porter fièrement l’armure des Guerrières. À chacune de saisir cette opportunité avec détermination et humilité en ayant conscience que c’est quelque chose qui se mérite !

Un dernier mot pour les supporters, qui ont été présents toute la saison et qui seront encore là pour accompagner l’équipe sur cette dernière ligne droite ?

Leur soutien se mérite, tout autant que de porter ce maillot, ce costume… Nous n’avons pas toujours été à la hauteur, il faut savoir le reconnaître. Mais eux l’ont toujours été, que ce soit à domicile comme à l’extérieur avec les nombreux déplacements qu’ils ont faits. Je veux vraiment les remercier pour cet indéfectible soutien : nous devons les prendre pour exemple tant leur abnégation, leur positivité sont incroyables. Ce doit être une source d’inspiration et de motivation jusqu’à la dernière seconde de notre aventure commune.

Un IMMENSE MERCI à chacun d’entre eux !

Le rendez-vous est donc pris ce vendredi 18 avril à 20h à Chartres, avant un premier match à domicile mercredi 23 avril à 20h au Palacium face à Landerneau.

Les billetteries pour les 3 rencontres à domicile sont déjà ouvertes :

Billetterie Officielle ESBVA-LM

Il reste six matchs pour bien conclure cette saison… et les Guerrières comptent sur vous jusqu’au bout !

Allez Les Guerrières !