En 2002 est inauguré le Palacium, l’antre des Guerrières de Villeneuve d’Ascq. Il s’agit d’un complexe comprenant une salle omnisport de 1 000 m² de 1700 places, rénovée en 2020 pour atteindre les 2 300 spectateurs, une salle expressive de 200 m², une salle de Musculation et une salle polyvalente de 200 m². Il est équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite et du WI-FI gratuit est disponible pour les visiteurs.
En décembre 2002, le All Star Game féminin se déroule au Palacium et en 2006, il y a été organisé le Tournoi de la Fédération.
L’enceinte a également accueillis des rencontres et des tournois prestigieux comme :
- Des matchs de qualifications de l‘équipe de France féminine de basket pour l’Euro et la Coupe du monde
- Le Championnat d’Europe féminin de basket-fauteuil 2005,
- Le Championnats régionaux de gymnastique rythmique et sportive 2013,
- Le Tournoi de qualification aux championnats d’Europe de handball junior 2014
- La rencontre de Handi Basket France/Espagne le 13 mai 2016, en préparation des JO de Rio
- Deux matchs de l’équipe de France de volley en 2009 et 2011
Les Z’Hurlants
En Septembre 2002 est créé le groupe de supporter phare de l’ESBVA: Les Z’Hurlants
Il s’agit d’un groupe musical dynamique capable d’entraîner une salle et d’en faire, aux yeux de bien des observateurs extérieurs, le meilleur public de France, voire d’Europe. Ils sont devenus de véritables ambassadeurs du club et de la ville et ont été plusieurs fois nommés meilleure fanfare à l’Open de la LFB, mais aussi vainqueur du « trophée du Fair Play ». On les retrouve sur de nombreux déplacements, en France mais aussi hors des frontières, et sont aussi demandés par d’autres clubs régionaux, ainsi que sur de très grands événements qui se déroulent dans la région.