La sélection belge de notre coach et de nos ex-guerrières Bethy et Maxu a fait le plein de confiance en remportant ses 6 matchs de préparation face à l’Espagne, au Canada, à la Serbie, au Japon et à la Chine à deux reprises !
Résultats des matchs de préparation :
28/06 : belgique 78 – 63 chine
30/06 : belgique 106 – 59 SERBIE
12/07 : belgique 76 – 58 espagne
14/07 : belgique 81 – 51 CANADA
19/07 : belgique 79 – 57 CHINE
21/07 : belgique 75 – 65 JAPON
La réaction de Rachid Meziane et les enseignements tirés suite à cette préparation :
« 6 sur 6, donc c’est plutôt une préparation positive en termes d’objectifs de résultat. On avait envie de développer une espèce de culture de la gagne aussi autour de ces matchs-là, donc je trouve que l’état d’esprit était plutôt bon. On a joué contre de grandes nations, donc cela peut sembler prometteur. Maintenant, il faut bien qu’on garde les pieds sur terre et la tête sur les épaules pour être performants le jour J, car être champion du monde des matchs amicaux ne va pas nous faire gagner une médaille.
Je suis assez satisfait aussi du fait que l’équipe se soit très rapidement reconnectée à notre projet de jeu, à la fois défensif et offensif autour du partage du ballon et du « ball movement » (25 passes décisives de moyenne par match). C’était plutôt intéressant de voir que l’équipe a été dans le combat et dans le niveau d’agressivité défensive que nous souhaitions. Offensivement, nous savons que nous avons encore une marge de progression avec les retours de Julie Allemand et de Julie Vanloo, qui font partie de nos leaders offensifs, que ce soit dans la capacité de scoring ou dans la capacité de création. Il y a donc vraiment des motifs de satisfaction.
Nous avons parfaitement terminé notre campagne de matchs de préparation avec un dernier quart-temps contre le Japon où nous nous sommes fait un peu bousculer, manquant de maîtrise et de contrôle. Finalement, c’est 6 matchs gagnés, mais c’est aussi une belle piqûre de rappel avec ce dernier quart-temps contre le Japon, qui sera un de nos adversaires lors du tournoi olympique. »
Nous leur souhaitons bonne chance pour leur tournoi olympique qui débutera le lundi 29 juillet contre l’Allemagne !