LES GUERRIÈRES TIENNENT LEUR DERNIER RENFORT POUR LA SAISON PROCHAINE ! NOUS AVONS EN EFFET LA JOIE DE VOUS ANNONCER LA SIGNATURE DE DAMIRIS DANTAS.
L’ailière forte internationale brésilienne (1,92 m, 28 ans) arrivera chez les Guerrières avec une belle expérience !
Damiris a remporté 3 championnats du Brésil (2014, 2016 et 2017), l’un des plus relevés du continent sud-américain. En 2017-2018, notre nouvelle Guerrière a également exporté ses talents sur le continent asiatique, en portant les couleurs du KB Stars Séoul (Corée du Sud).
Mais elle a surtout évolué dans plusieurs franchises WNBA, cette athlétique poste 4-5 a en effet été draftée en 12ème position par les Minnesota Lynx en 2012 et y fera ses débuts 2 ans plus tard, préférant privilégier la Seleçao. Choix payant puisqu’elle remportera le Championnat d’Amérique du Sud en 2013, compétition au terme de laquelle elle sera désignée MVP. Elle disputera les Jeux Olympiques 2012 à Londres et 2016 à Rio de Janeiro.
Parallèlement, après avoir passé 3 saisons avec les Atlanta Dream (2015, 2017 et 2018), elle reviendra à Minnesota en 2019 et figurera à 26 reprises dans le 5 majeur de son équipe. De même, l’an passé où elle a sorti sa meilleure saison en WNBA avec une moyenne de 12,9 points et 6,1 rebonds.
Le staff de l’ESBVA-LM la suivait depuis le Tournoi de Qualification Olympique à Bourges, quand elle a tapé dans l’œil de notre coach Rachid MEZIANE en alignant des statistiques très intéressantes avec une moyenne de 18 points et 8,3 rebonds face à la France, l’Australie et Porto Rico. Durant la saison 2019-2020 de ligue brésilienne, elle a également été précieuse à l’équipe de Vera Cruz, émargeant à 21,9 points et 12,6 rebonds.
Malgré sa grande taille, Damiris a la capacité de s’éloigner du cercle pour shooter et dispose d’ailleurs d’une bonne adresse, que ce soit dans la raquette ou en dehors. Elle était ainsi à 46% au tir dont 43% à 3 points avec les Lynx l’an passé.
Il faut d’ailleurs remercier notre ex-Guerrière Clarissa DOS SANTOS, sa compatriote, qui a été une bonne ambassadrice de l’ESBVA-LM !
Le mot du Coach Rachid MEZIANE :
L’arrivée de Damiris reflète notre volonté de grandir. J’ai fait sa connaissance et la suis depuis les JO de 2016 à Rio. Elle m’impressionnait déjà et elle n’a fait que maturer. Sa polyvalence sera un atout important dans l’équipe. En effet, Damiris a une capacité à tirer de loin, comme de pouvoir proposer du jeu posté, tout en étant une excellente passeuse. En plus elle est « delivering energy on both sides ». Son gabarit va densifier notre secteur intérieur
Bem-venida Damiris!