Passer le contenu Passer le footer

Interview Maxime Bézin : Les mots du coach avant la reprise

 

Avant la reprise prévue le 16 août, notre coach Maxime Bézin s’est confié sur la saison écoulée, sur le nouveau groupe 25/26 et sur les enjeux qui attendent les Guerrières cette saison. L’occasion aussi de partager un message fort à l’attention des supporters villeneuvois…

 

1. Quel regard portes-tu sur la saison 2024-2025, marquée notamment par ce titre en EuroCup Women ?

Je me dois d’avoir le regard le plus juste possible sur la saison passée pour en tirer les enseignements qui permettront à l’institution d’être plus forte demain.

Le premier point est que nous sommes une activité avec une obligation de résultat. À ce titre, notre bilan est positif : l’objectif initial de nous qualifier pour une coupe d’Europe a été rempli via un résultat qu’il faut mettre en valeur : un titre continental avec cette victoire inoubliable en EuroCup !

Le second point est que nous devons également être une activité de spectacle. Cette mission n’a pas été réussie de manière constante.

Nous avons soufflé le chaud et le froid. Le biais imaginé, via les résultats en Boulangère WonderLigue, pour remplir l’objectif de résultat, n’a pas été celui escompté. Les problématiques rencontrées en début de saison, le fait d’être passés à côté des matchs « à enjeu », ou encore notre inconstance d’adresse nous ont amenés à échouer dans la quête de la 8e place. Il ne faut néanmoins pas omettre certaines soirées au Palacium, comme celles contre Landerneau, Madrid ou encore La Roche. Le verre n’est pas plein, loin de là, mais il n’est pas totalement vide non plus !

Cela a amené des réflexions et des actions. Nous avons intégré une préparatrice mentale afin de mieux appréhender certaines problématiques rencontrées (qui a grandement contribué aux 13 victoires sur les 18 derniers matchs) et fait évoluer notre process de recrutement dans l’optique de ne pas nous retrouver dans une configuration d’équipe similaire à celle du début de saison dernière.

C’est un regard tendre, critique mais fier que je porte sur cette saison, avec forcément un coup d’œil ambitieux à l’horizon.

2. À l’aube de cette nouvelle saison, comment abordes-tu cet exercice 2025-2026 avec ce nouvel effectif désormais au complet ?

Je l’aborde riche des expériences passées, fort d’un staff et d’une équipe de compétiteurs à mes côtés, et mobilisé autour d’une institution pleine d’aspiration.

L’erreur est le premier pas vers le succès : elle permet d’apprendre, d’évoluer. C’est la raison pour laquelle il a fallu analyser la saison passée afin de conserver ce qui a été bénéfique et proposer des alternatives à ce que nous n’avons pas suffisamment bien réussi.

Considérant cela, en relation avec le Président, Christophe et Tonio, nous nous sommes armés pour nos futures batailles avec un nouveau soldat et de valeureuses Guerrières.

Ce surnom n’est pas un vain mot : nous devons faire vivre notre héritage et porter cette armure encore un peu plus haut qu’où elle nous a été léguée. Cet état d’esprit, nous l’avons recherché dans notre recrutement et nous sommes vraiment heureux d’avoir pu construire un effectif déterminé autour de joueuses de devoirs et de talents qui ont toutes la volonté féroce de défendre les couleurs villeneuvoises sur les champs de batailles français et européens.

Ces combats, nous souhaitons également les mener avec une identité forte portée sur la conquête, la vitesse et l’ambition. Je pense que nous retrouvons chez chacune des Guerrières 25/26, à minima, l’une de ces qualités. Maintenant, et là est tout l’enjeu d’un sport collectif, il va falloir que chacun d’entre nous mette ses qualités au service de l’objectif commun.

3. Peux-tu nous en dire plus sur la reprise de l’équipe : quelles sont les grandes lignes de la préparation estivale ?

Nous avons une reprise collective qui est arrêtée au 16 août : c’est notre ligne de départ.

Avant d’arriver à cette première échéance, il y a un travail de fourmi effectué par les différents staffs du club et les membres qui les composent. Il est important de le souligner, car les victoires de demain se construisent tous ensemble, dès aujourd’hui.

Suite à la dernière journée de la saison 24/25, toute la fourmilière s’est activée : examens médicaux autour d’un nouveau staff qui a fait un travail remarquable, suivi et accompagnement hebdomadaires des joueuses avec Antoine en figure de proue, préparation de l’arrivée des joueuses et de leur accueil avec Christophe en chef de file… et tant de choses aussi subtiles qu’importantes, gérées dans l’ombre du terrain, qui doivent nous permettre de ne penser qu’à notre objectif une fois sur la ligne de départ.

S’en suivront 6 semaines de préparation pour nous amener à notre premier sprint le 1er octobre.

Pour une équipe grandement renouvelée, ces temps seront extrêmement précieux dans l’idée de construire la cohésion sociale et la cohésion opératoire indispensables à notre future performance.

Nous aurons de nombreux temps d’entraînement bien entendu, mais également d’échanges, de partage, de co-construction afin que chacun appréhende les attentes des uns et des autres et puisse incarner pleinement le rôle attribué.

Enfin, ce parcours jusqu’à ce premier sprint sera jonché de galops d’essai, à commencer par la réception d’Aulnoye le 26 août, en passant par des confrontations face à Charleville-Mézières ou Bourges, et que nous devrions conclure le 23 septembre à Malines, en Belgique.

4. Enfin, un mot pour les supporters : pourquoi est-il important pour vous de les voir nombreux au Palacium cette saison encore ?

Nous devons créer une ambiance unique et exceptionnelle dans l’antre des Guerrières.

Mais ne nous trompons pas ! Nous devons créer cette atmosphère tous ensemble !

Je parlais de conquête un peu plus tôt : NOUS devons conquérir le cœur de tous les Villeneuvois, de tous les Métropolitains, de tous les amoureux de basket qui viennent au Palacium.

NOUS devons jouer un basket fait de don de soi, d’abnégation, de courage… mais pas uniquement ! NOUS devons également être enthousiasmants, vivants, entreprenants…

C’est à ces conditions que NOUS contaminerons le Palacium et amènerons une armée de Guerrières et Guerriers dans notre sillage !

Tous ensemble, nous ne devrons faire qu’un et, à l’unisson, en communion, aller au-devant des grands défis qui nous attendent !

Honoré de Balzac disait que « la passion est sourde et muette de naissance »… à priori les Guerrières et leurs supporters sont prêts et déterminés à lui montrer que ce n’est pas vraiment le cas !

Ne manquez rien de la saison 2025-2026 au Palacium ! Abonnez-vous dès maintenant :

https://www.billetweb.fr/campagne-dabonnements-saison-2025-2026

Allez les Guerrières !