Les Guerrières étaient de retour au Palacium hier soir pour le match retour de la demi-finale des playoffs LFB face au BLMA. Trois jours après une victoire éclatante à Lattes (64-95), les Guerrières, qui comptaient donc 31 points d’avance, se sont à nouveau largement imposées contre les Gazelles pour valider leur place en finale du championnat LFB !
Les Guerrières ont mis du temps à rentrer dans leur match. Après dix minutes de jeu, ce sont les Gazelles qui menaient au score (14-28), notamment à cause d’un manque d’adresse côté villeneuvois (1/9 à trois points soit 11%).
Elles ont réussi à réduire l’écart dans le second quart-temps, passant de moins 14 à moins 6. Bousculées, les Guerrières sont tout de même restées dans le match grâce à Kariata Diaby (9 points), Keisha Hampton (8 points) ou encore Caroline Hériaud (6 points et 2 passes décisives).
À la pause, les Gazelles faisaient donc la course en tête (41-47), mais les Guerrières avaient toujours 25 points d’avance sur l’ensemble des deux confrontations.
Les Guerrières sont revenues des vestiaires avec un autre visage, déterminées à gagner ce match pour les supporters comme l’a souligné Caroline à la mi-temps. L’écart de 6 points s’est vite réduit et c’est l’ESBVA-LM qui était aux commandes à la fin du troisième quart-temps (69-62).
Dans le dernier quart-temps, les Guerrières ont “fini le travail”. Elles ont été impitoyables et n’ont pas fait de cadeau aux Lattoises, épuisées avec un effectif réduit, en remportant le dernier quart 34 à 5. Kamiah Smalls a enflammé le Palacium en scellant le match par un magnifique panier du milieu du terrain au buzzer.
Keisha Hampton, pour son premier match de la saison au Palacium, a terminé meilleure marqueuse côté villeneuvois avec 17 points et toutes les Guerrières ont marqué, y compris nos trois jeunes du centre de formation, Charlotte Abraham, Elodie Lutbert et Clara Causeur.
Les Guerrières accèdent donc à la finale des playoffs LFB pour la deuxième année consécutive ! Elles affronteront Basket Landes en finale, le samedi 11 mai à 20h45 à l’Espace François-Mitterrand pour le match 1 et le vendredi 17 mai à 20h45 au Palacium pour le match 2. Si nécessaire, le match 3 aura également lieu au Palacium, le dimanche 19 mai à 15h15 !
📊 Statistiques :
Keisha Hampton : 17 points, 4 rebonds, 4 passes décisives pour 17 d’évaluation en 17 minutes.
Janelle Salaün : 14 points, 10 rebonds et 3 passes décisives pour 21 d’évaluation en 20 minutes.
Kariata Diaby : 13 points, 2 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception pour 14 d’évaluation en 21 minutes.
Kamiah Smalls : 12 points, 7 rebonds, 3 passes décisives pour 19 d’évaluation en 27 minutes.
Caroline Hériaud : 12 points, 2 rebonds, 4 passes décisives, 1 interception pour 17 d’évaluation en 24 minutes.
🔜 Prochain rendez-vous pour nos Guerrières :
🆚 Basket Landes
📍 Espace François-Mitterrand
📅 Samedi 11 mai
⌚ 20h45
🏆 Playoffs LFB | Finale | Match 1
Photos : Christophe Pétillon