Elles l’ont fait!!! Les guerrières ont remporté leur quart de finale de Coupe de France face à Bourges. Une belle victoire 83-74 dans un match qui les qualifient en demi-finale de Coupe de France.
Dès le début de la rencontre, les Villeneuvoises imposent un gros rythme en défense et en attaque et commencent le match par un impressionnant 18-0. En fin de quart-temps, le banc de Bourges permet cependant aux Tango de retrouver de l’adresse en attaque (26-11).
Dans le début de 2ème quart-temps, Bourges continue de poser des problèmes à l’ESBVA-LM (26-16). Rachid Meziane décide alors de poser rapidement un temps mort afin de remobiliser ses troupes. Coup gagnant ! Ses joueuses retrouvent de l’énergie et reprennent la main sur le match (34-18). L’écart se stabilise ensuite jusqu’à la pause (41-24).
Au retour des vestiaires, Janelle Salaun permet aux guerrières de prendre 20 points d’avance (52-32). Bourges ne lâche pas l’affaire et revient petit à petit dans le match (56-43). Plus passive en défense, l’ESBVA-LM subit la vague noire et voit les Tango revenir à 6 points (56-50).
Le 4ème quart-temps devient alors irrespirable tant l’écart se resserre (62-58). Mais dans les 5 dernières minutes, les Villeneuvoises arrivent à conserver leur avance grâce à Kamiah Smalls et Kariata Diaby (10 et 9 points dans ce quart-temps). Les guerrières s’imposent dans un Palacium fou de joie (83-74).
En conférence de presse, Rachid Meziane a tout de suite tenu à remercier le public villeneuvois : «l’ambiance a été exceptionnelle, cela a vraiment contribué à notre victoire». Janelle Salaun a, quant à elle, évoqué la place qu’est en train de prendre l’ESBVA-LM au sein du basket français : «on est maintenant devenu une équipe qui se fait respecter dans le championnat. On vise désormais un titre».
Lundi, les Villeneuvoises vont connaître leur adverse en demi-finale de Coupe de France. Trois possibilités : soit Lyon soit S.I. Graffenstaden soit Basket Landes. Les guerrières retrouveront d’ailleurs ces dernières en championnat ce dimanche à 15h30.
Erwan Sermadiras